Seance01

ACCUEIL01

Initiation à l'informatique

Cours: Séance 01

bonpierreanglet@free.fr

Séance n°1

=======================

L'ordinateur, les périphériques (imprimantes, scanners, unités de stockage internes et externes), le système d'exploitation, les logiciels.

Anglet, Août 2006

L'ordinateur:

- Ordinateurs de bureau avec unité centrale, moniteur indépendant, clavier séparé comprenant un clavier numérique, souris, deux baffles pour le son, non obligatoires. Lecteurs graveurs de CD/DVD incorporés, en général deux ou bien Combo. Lecteur de cartes mémoire 4 en 1 ou plus. Nombreuses prises pour branchements divers, USB2, quatre ou six en général, firewire, .... etc

- Ordinateurs portables allant du plus simple à ceux pouvant rivaliser en performances avec les ordinateurs de bureau. Clavier incorporé, moniteur de 15,4". Les plus performants peuvent avoir un écran de 17" ou plus qui permettent l'installation du clavier numérique sur le clavier incorporé. Moniteur incorporé à voir allumé avant l'achat d'un ordinateur car les caractéristiques ne sont pas toujours données. Lecteurs graveurs de CD/DVD, lecteurs de cartes mémoires, prises USB2, au moins 2 sur tous les ordinateurs, autres prises, ......, etc. Tous ces périphériques peuvent ne pas exister sur les ordinateurs de bas de gamme.

Une catégorie d'ordinateurs portables, légers et de petit gabarit bénéficient en général d'une technologie développée et possèdent un écran en général de 12".

070416 – Avec le nouveau Windows, Windows Vista, les ordinateur portables ont augmenté la puissance de la plupart de leurs éléments, sans pratiquement toutefois augmenter leurs prix, ceci pour répondre aux exigeances de cette nouvelle version, Les ordinateurs portables sont devenus, de ce fait, assez proches des ordinateurs de Bureau quant au confort d'utilisation. Avec le wifi et la disparition de nombreux fils traînant un peu partout, l'ordinateur peut maintenant s'intégrer dans un appartement.

- Moniteur: On ne trouve pratiquement plus que des écrans plats de différentes technologies. Les moniteurs des ordinateurs de bureau sont des écrans plats de 17" à 22". Ceux des ordinateurs portables vont de 12 à 19". Un seul modèle à ce jour, à ma connaissance dans cette dernière dimension. Ce sont en général des écran de 14", 15,4" ou 17". Certains écrans de 17" ont un format télévision plus allongé.

- Claviers indépendants avec ou sans fil avec les avantages et inconvénients de ce dernier type.

- Clavier numériques indépendants branchés sur prise USB 1 ou 2 pour les ordinateurs portables qui en sont dépourvus pour la plupart.

- Lecteurs/graveurs de CD/DVD, indépendants pour les ordinateurs portables qui en sont parfois dépourvus, ceci en général pour une question d'encombrement et de poids. Ils se branchent sur une prise USB2. Peuvent également être intéressés, les possesseurs d'ordinateurs anciens qui veulent bénéficier des dernières technologies.

- Les lecteurs de disquettes qui sont pratiquement abandonnés et que l'on ne trouve plus guère sur les ordinateurs actuels. Il se vend des lecteurs indépendants à brancher sur un prise USB, uniquement en 3,5". Seuls les très vieux ordi possèdent encore des lecteurs de disquettes cinq pouces un quart.

- Les souris peuvent être à boule ou lumineuses à laser. Ces dernières sont plus sensibles et précises.

Les périphériques:

En plus de ceux précités qui peuvent être incorporés ou indépendants, il y a les périphiques nécessaires, parfois indispensables, à la bonne marche d'un ordinateur et sont fonction du travail que l'on veut effectuer.

Ils se branchent maintenant, pour la plupart sur une prise USB2.

- Les imprimantes et scanners. Il y a de nombreux types et catégories d'imprimantes.

- Imprimantes à aiguilles, en blanc et noir ou couleur. Il ne s'en vend pratiquement plus mais on entend encore dans certains services administratifs, leur crépitement spécial.

- Les imprimantes laser, jusqu'à ces derniers temps uniquement en blanc et noir. Elles sortent maintenant en blanc et noir et couleur.

Les imprimantes lasers sont des imprimantes qui donnent un très bonne impression, précise, qui sont économiques à l'usage pour de grandes quantités d'impressions mais qui sont encore chères à l'achat. Ceci, pour les imprimantes laser, en blanc et noir ou couleur. Elles restent encore réservées aux Entreprises mais se rapprochent chaque jour un peu plus, en devenant plus accessibles, des imprimantes jet d'encre de haut niveau pour les particuliers

- Les imprimantes jet d'encre, donc, dont les modèles de haut de gamme ont une impression qui se rapproche et parfois dépasse pour les photos en particulier, celle des imprimantes laser.

Elles sont économiques à l'usage, en particulier celles qui nécessitent trois ou quatre cartouches d'encre.

Les imprimantes lasers se font au format A4, pratiquement la totalité, mais aussi A3 et 10x15 pour les photos.

Les imprimantes multi-fonctions, imprimantes, photocopieur et scanner sont intéressantes à l'achat.

- Les scanners. Pratiquement tous les lasers sont des scanners à plat au format A4. Il en existe des légers, extra-plats de bon niveau et bon marchés, comme celui de Canon mais il n'est pas seul. Ils existent également incorporés aux imprimantes multi-fonctions.

- Les périphériques de stockage.

- Les clefs USB. Elles vont de 128Mo, la valeur de 85 disquettes de 3,5", jusqu'à, actuellement, 2Go. Ce n'est qu'une étape. On trouve actuellement des clefs d'un Go à partir de 17€ et ça baisse sans cesse. Elles se comportent exactement comme une disquette ou un disque dur, on peut enregistrer et effacer à volonté.

- Les Disques Durs externes. Ils se font en plusieurs dimensions dont 1,5" et 3,5"et les capacités vont de 4Go à plus de 300 Go pour les DD courants. Un DD de 250 Go coûte aux environs de 100€. Ils se branchent sur une prise USB2 et s'utilisent exactement comme les Disques Durs internes.

Une catégorie de DD externes de 80Go se font en 2,5". Ils sont plus petits et plus légers que les 3,5" mais sont au prix des 250Go en 3,5". Ils sont donc réservés au transport des données.

- Les appareils photos numériques, les MP3, les GPS, ...., etc, et bien d'autres existants ou à venir peuvent se brancher sur une prise USB2 pour leur exploitation. Il est question d'augmenter le débit de ces prises, déjà très nettement supérieur à celui des premières prises USB1.

- Les CD et DVD, 750Mo et 4,5Go de capacités avec CD et DVD R et RW pour stockage définitif ou effacement possible. Les CD et DVD RW sont maintenant dépassés par les clefs beaucoup plus conviviales. Seul les CD et DVD R sont encore valables pour unités de stockage mais fortement compromis par les DD de grande capacité.

- Les disquettes de 3,5" de 720kg et 1,440Mo pour la récupération de vieilles données à mettre sur un CD, une clef ou sur le DD de l'ordinateur.

- Les disquettes de 5,25" de 600Ko ou moins et de 1,2Mo "id" ci-dessus mais ça remonte au déluge.

Les systèmes d'exploitation:

Le plus connu, WINDOWS, celui, c'est le seul que nous utiliserons, conçu, suivi et amélioré sans cesse depuis sa création par Micriosoft (Bill Gate), passant de versions en versions, dont la dernière, WindowsXP arrive en fin de carrière.

Il existe d'autres systèmes d'exploitation, MAC, le concurrent de Windows, Unix repris par l'Education Nationale pour certaines écoles, et quelques autres.

Les logiciels:

La partie vivante de l'ordinateur sans lesquels, celui-ci n'aurait aucune raison d'exister. Ils permettent de tout faire, enfin, à peu près tout.

Nous pouvons les classer en plusieurs catégories dans lesquelles chacun puisera à sa guise et selon ses besoins.

- BUREAUTIQUE avec les traitements de textes, les logiciels de gravure et tout ce qui touche la bureautique.

- GRAPHISME avec les logiciels bitmap de dessin, retouche d'images et photos, les logiciels vectoriels de dessin, dessin industriel mais aussi vidéo et cinéma, la vidéo bien sûr qui tient une place importante.

- SYSTEME avec les logiciels concernant le bon fonctionnement de l'ordinateur et du système d'exploitation.

- SECURITE pour toutes les protections, technique ordinateur, système d'exploitation mais aussi en particulier et de plus en plus, les virus sur Internet.

-INTERNET avec les courriels (mails) pour le courrier, la navigation (surf) pour la visite des sites, les messageries (dont le partage et le tchat), entre autres.

- Et bien d'autres logiciels dans tous les domaines, professionnels, techniques commerciaux, etc, etc, ...... La navigation sur Internet avec ses moteurs de recherche nous permet de nous informer et d'approcher la quasi totalité des possibilités mais la sélection est nécessaire et la protection des enfants, de rigueur.