Cours_PhotoFiltre
angletaccueille@free.fr Anglet, le 14 Avril 2007,
Initiation à l'informatique
Pierre BON bonpierreanglet@free.fr Anglet 050930
Cours n°3 - GRAPHISME
PhotoFiltre
Ouvrir un dessin ou une photo:
"Fichier" puis "Ouvrir".Aller ensuite dans le répertoire où se trouve le fichier en ".jpg, ".bmp", ...., etc.
Cllquer sur le nom du fichier. Le dessin ou la photo apparaît sur l'écran.
Nota: si l'on ne sait pas dans quel répertoire est le fichier; utiliser la "recherche" de Windows depuis "démarrer", en bas à gauche de l'écran.
Une bonne solution pour classer ses dessins et photos: les mettre tous dans le même répertoire, par exemple, "C:\dessins". Ils sont classés par ordre alphabétique et par formats si on le souhaite. Ils sont donc très faciles à retrouver quand on connaît le nom ou au moins les premières lettres.
Mettre une image ou un photo d'aplomb:
Par exemple pour mettre un horizon horizontal s'il ne l'est pas sur la photo ou mettre une verticale qui ne l'est pas, d'aplomb, la Tour Effel, par exemple.
"Image", "Rotation", "Paramétrée..". Y aller par petits coups, + ou - un degré, par exemple.
Recadrer une photo:
Dessiner un rectangle en pointillé avec le curseur.
"Image", "Recadrer". La partie recadrée sort sur l'écran.
Cette fonction est très utile pour, par exemple:
- Sortir dans une photo la partie qui, seule, mérite attention.
- Sortir dans une photo un détail ou groupe de détails intéressants qui seront le complément détaillé de la photo originale.
- Recadrer un rectangle dans la prise de vue après l'utilisation de la fonction "rotation".
Alléger une photo:
C'est à dire diminuer son poids en pixels, la rendre plus légère pour par exemple l'envoyer par e-mail.
Résolution: diminuer la résolution totale de la photo, "Image", "Taille de la photo"
Pour garder les proportions originales, garder actifs le cochage supérieur du bas
Pour une photo correcte, choisir, par exemple, 640 pour la largeur. La valeur de la hauteur sera modifiée proportionnellement aux dimensions de la photo originale.
Un exemple:
Pour un appareil Sony de 5 200 000 pixels, la photo originale pèse 2.3Mo, ~2300000octets.
En l'enregistrant en ".JPG", après par exemple avoir mis une annotation, elle tombe à 1,2Mo environ.
En réduisant la résolution, largeur 640, elle tombe à 0,1Mo, 100Ko, environ. Soit plus de vingt fois plus légère que la photo originale. On peut donc avec un e-mail, disons, assez lourd, envoyer vingt photos au lieu d'une. Il vaut mieux de toutes façons, envoyer des e-mails plus légers et en faire plusieurs ce qui est difficile avec une seule grosse photo.
Compression: En enregistrant au format ".jpg", PhotoFiltre offre la possibilité d'alléger le poids de la photo en la compressant sous .jpg. Le pourcentage pour la meilleure fiabilité est 90%.(Indiqué par défaut par le constructeur), On peut alléger jusqu'à 10 ou 20%. Attention à la qualité.
Le traitement de texte de Photofiltre:
Photofiltre possède un traitement de textes qui n'a rien à envier aux traitements de textes classiques.
Pour y entrer:
- Cliquer sur le "T" de la barre d'outils du haut, ou
- "Image", "Texte".
Choisir les fonctions proposées en fonction de ce que l'on veut faire.
- Polices: plus de quarante choix.
- Taille de la police. De 1 à 999.
- Pour les polices, gras, barré, italique, souligné.
- Couleur des polices: quarante couleurs de base plus une infinité de mélanges.
- Position des lignes: alignées à gauche, au centre, à droite.
- Angle des lignes: zéro par défaut mais on peut choisir n'importe quel angle + ou -.
Ce traitement de texte peut être utilisé pour annoter une photo, ou faire un montage photos avec des textes ou simplement pour écrire une lettre. Dans ce dernier cas, ouvrir une page: "Fichier", "Nouveau". Choisir comme taille, par exemple, 2100x2970 pour être au format A4 portrait (vertical).
Pour annoter une photo, le traitement de texte est particulièrement souple. On peut par exemple écrire à n'importe quel endroit de la photo par un simple glisser/déposer. La position et la dimension du texte peuvent être modifiées autant de fois qu'on le souhaite. On peut ou non confirmer le texte avant l'enregistrement de la photo. "Enregistrement" ou "Enregistrement sous".
Le montage d'une page avec des photos et du texte:
Ouvrir une page blanche, par exemple, 2100x2970 pour rester avec le format A4*, sens "portrait". Choisir de grandes dimensions pour avoir une bonne résolution. On pourra toujours, une fois la page terminée, réduire la résolution avec la fonction "taille de l'image".
Une fois la page blanche ouverte on la positionne à gauche de l'écran.
On ouvre une par une les images, dessins ou photos à mettre dans la page. En cliquant dessus, on les fait passer en première ligne et on les traite pour les mettre dans la page, dimension, rotation, recadrage éventuel. On peut utiliser toutes les fonctions décrites ci-dessus et bien d'autres qui ne sont pas mentionnées dans cette documentation. On les met ensuite sur la page ouverte par un simple glisser/déposer.
Pour les textes deux possibilités.
- Préparer les textes par ailleurs et les mettre par exemple au format ".jpg" avec par exemple un copieur d'écran comme "Print Key" qui fait l'objet d'une autre page de documentation. Traiter ensuite ce document comme une photo pour le mettre en page.
- Utiliser simplement le traitement de texte de Photofiltre qui est élaboré et parfaitement approprié. Il est également plus léger.
Conclusion:
Photo Filtre est un Logiciel de retouche d'images et photos extrêmement performant. Il est très convivial et avec un peu de pratique il s'utilise avec une grande simplicité.
C'est un Shareware gratuit pour un usage personnel. Il est indispensable de se conformer aux desiderata de l'auteur.
*Le rapport a/b des formats papier à lettres, A2, A3, A4, A5, etc.... est a/b=SQR(2)/2 (racine carrée de 2 divisé par 2). Le rapport b/a, grande dimension divisé par petite dimension, est racine carrée de 2 (~1,414).
Nota important: toutes les commandes de traitement d'une photo peuvent être enlevées l'une après l'autre en commençant par la dernière.